09 décembre 2025 - 1032 vues
“Aider les aidants”. Une priorité affichée par l’Union Départementale des CCAS, les Centres Communaux d’Action Sociale du département, réunie en Assemblée Générale ce mardi 9 décembre 2025 à la Rochelle. Ils soutiennent au quotidien leur conjoint, leur parents, leurs enfants, et sont souvent isolés, et pour les professionnels des CCAS, il est urgent de les accompagner et de les sortir de leur isolement. Pour certains et certaines, la charge mentale est énorme, 24 heures sur 24, pendant des années, et la tâche très difficile, c’est pourquoi l’Union Départementale plaide pour une meilleure reconnaissance des aidants.Comme le confie Danielle Carlier-misrahi, la présidente de l’union départementale des CCAS.
Un Français sur quatre est un aidant, ce qui représente environ 150.000 personnes en Charente-Maritime. Des aidants mobilisés en moyenne pendant cinq ans, et qui s’exposent à un véritable épuisement, comme l'explique Fabienne Jarriault, vice-présidente du CCAS de Nieul sur mer.
L’Union Départementale des CCAS de Charente-Maritime est relancée depuis 2021 après une phase de sommeil. Elle est reconnue auprès du département, de la préfecture et l’Agence Régionale de Santé. Elle regroupe actuellement 55 structures sur 100, et compte encore développer son réseau.
