Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Fouras : faute d'argent, le Club Pongiste renonce à la Pro B la saison prochaine


06 mars 2025 - 591 vues

Après une importante baisse de subvention de la part du Département de la Charente-Maritime, le club n'a pas d'autre choix que de dire stop au monde professionnel. Il repart la saison prochaine avec une seule équipe, en Régionale Une.

Le club pongiste fourasin n’évoluera plus en Pro B. Petit coup de tonnerre dans le tennis de table. Le club a publié un communiqué de presse pour annoncer son retrait du monde professionnel. Le problème n’est pas sportif, mais financier. Le club a fait ses comptes. Le Département de la Charente-Maritime a diminué sa subvention de moitié : elle passe de 90 000 à 45 000 euros. La commune, elle, fait passer sa subvention de 15 000 à 12 000 euros. Un trou de 48 000 euros, au total, sur un budget total de 240 000, soit 25% de baisse. Intenable, évidemment.

“Nous ne pouvons pas payer des joueurs professionnels avec ce budget par rapport au minimum salarial”, nous dit-on au club fourasin. Alors, pas question de taper sur le Département. “On regrette sa décision, mais on le remercie de nous avoir soutenus toutes ces années”, explique un membre du conseil d’administration.

Inéluctable

Le club dispose actuellement d’un salarié, de trois services civiques et donc de quatre joueurs professionnels. Ces derniers ont évidemment été prévenus. Un seul joueur pourrait repartir la saison prochaine. Car le budget va largement diminuer : il se situera autour de 110 000 euros.

Sur le plan sportif, le club ne comptera plus qu’une seule équipe la saison prochaine, l‘équipe 2, celle qui va se retrouver en Régionale Une. Un niveau bien loin de la Pro B. L’objectif, désormais, est de miser sur la jeunesse prometteuse. Pour revoir Fouras en Pro B, il va falloir être très, très patient. Et hasard ou non, le communiqué du club tombe cette semaine, alors que l’équipe joue ce jeudi 6 mars son quart de finale retour à Saint-Denis, en région parisienne.