Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Rochefort : l'absence de budget retarde l'arrivée d'une jeune en service civique


06 février 2025 - 1324 vues

La maison de l'égalité devait recruter Lina en service civique à partir du lundi 3 février, mais l'absence de budget national retarde encore le processus. Ce qui provoque l'agacement d'Isabelle Gireaud, adjointe à la ville chargée de l'égalité.

Quand le non-vote du budget empêche l’arrivée d’une jeune en service civique. Lina, 25 ans, devait être engagée en tant que service civique à la maison de l’égalité femmes-hommes, à Rochefort, au mois d'octobre 2024. Pour des raisons administratives, le contrat n'avait pas pu être signé. Ce devait être le cas ce lundi 3 février 2025. Seulement voilà, le jeudi précédent, la maison de l'égalité a reçu un mail pour le moins surprenant de la part de la structure nationale qui gère les services civiques. Il est écrit que tous les contrats débutés en février ne peuvent plus être accordés.

En clair, Lina voit son aventure de huit mois mise en pause, à cause du non-vote du budget au niveau national. La structure se devait d'avoir un financement précis pour délivrer les contrats. Heureusement, la maison de l’égalité a trouvé une solution temporaire via un stage rémunéré d'un mois, en attendant l'adoption définitive du budget. Mais pour Isabelle Gireaud, adjointe à l’égalité, ce n’est pas normal d’en arriver là. “Que nos élus nationaux arrêtent de faire les clowns pour ne pas bloquer le pays”, peste-t-elle. Finalement, le budget est adopté, et Lina devrait bien signer son contrat en tant que service civique dans les prochains jours.