Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Port-des-Barques : la requalification de la pointe de Port-des-Barques repoussée ?


05 février 2025 - 1119 vues

La question se pose depuis un courrier de la région Nouvelle-Aquitaine indiquant au Département, maître d’ouvrage de l’opération, que la demande de soutien financier serait repoussée à une date ultérieure, “un nouvel examen en début d’année”, écrit-elle.

Le dossier aurait dû être étudié le 18 novembre dernier, en commission permanente, mais la baisse des recettes, la diminution des dépenses d’investissement et de fonctionnement, et le contexte politique instable sont passés par là.

La Région doit verser 500.000 euros, sur un budget total de plus de 2 millions. Le quart de l’opération. Une somme importante et nécessaire pour la présidente du Département Sylvie Marcilly, qui a écrit au président de la Région Alain Rousset. Elle a demandé de bloquer les ordres de services en attendant que le plan de financement soit intégralement entériné. " Le tour de table financier n'est pas bouclé, il faut que l'on se revoie tous. Le département ne pourra pas mettre plus sur ce dossier malheureusement. C'est important pour Port-des-Barques et le renouvellement du label "Grand Site de France", souligne-t-elle. 

Le vice-président de la région et élu à Tonnay-Charente Rémi Justinien répond à la présidente du Département  : "c'est toujours dans les radars de la région. On a inscrit ce projet dans le contrat de territoire. On va essayer de trouver des solutions financières, notamment sur la partie environnementale et littorale et sur le volet touristique. Il ne faut pas que Madame Marcilly fasse peur à tout le monde, on va trouver des solutions", dit-il. (Photo : Rochefort Océan).

Article publié par E.B.