11 décembre 2025 - 1386 vues
“Stop à l'agribashing, on veut vivre de notre métier”. Message rappelé au cours de plusieurs actions coup de poing organisées ce mercredi 10 décembre 2025 dans la soirée par la Coordination Rurale de Charente-Maritime. (Photo : LPO)
Le syndicat agricole participait à un mouvement national, et dans ce cadre plusieurs sites ont été visés avec dépôts de pneus, de pailles, des tags, et même tête de sanglier devant le siège de la LPO à Rochefort, la permanence parlementaire du député écologiste Benoît Biteau, Nature Environnement 17 à Surgères, la réserve de Moëze Oléron, ou encore l’Office Français de la Biodiversité à Courcoury, près de Saintes.
Des actions multisites en soutien au nouveau président de la Coordination Rurale Bernard Venteau, il fait l’objet d’un enquête pour provocation publique après avoir dit, je cite “ vouloir faire la peau aux écolos”. La Coordination Rurale de Charente-Maritime a également protesté pour défendre les controversées bassines et l’usage de produits phytosanitaires. Comme l'explique Hubert Ellie, co-président.
Devant le siège de la LPO à Rochefort, les lieux ont été rapidement nettoyés, mais les responsables dénoncent ces actes de vandalisme, tout en affirmant que la coordination rurale se trompe de cible. Olivier Dénoue, directeur général de la LPO France.
Les militants de la coordination rurale ont toutefois veillé à ne pas dégrader la permanence parlementaire du député Benoît Biteau à Rochefort, contrairement à l’action organisée le 5 décembre 2024 par la FNSEA et les jeunes agriculteurs. Et dans un communiqué, le préfet Brice Blondel a appelé à faire preuve de modération et de responsabilité.
