
19 février 2025 - 711 vues
Une association environnementale serait-elle muselée par les services de l’État ? L'APIEEE a été radiée d'une commission par le préfet sans explication.
Elle l'a appris par courriel fin janvier 2025. L’APIEEE, l’Association de Protection de l’Information d’Étude de l’Eau et de son Environnement, vient d’être radiée de la CLE Boutonne. Il s’agit de la Commission Locale de l’Eau. Une instance très importante, gérée par le préfet de la Charente-Maritime. C’est cette commission qui s'occupe notamment les quantités d’eau à prélever pour les agriculteurs dans la rivière.
Et l’association, basée dans les Deux-Sèvres, fait partie de la commission depuis sa création il y a trente ans. Mais elle a donc reçu un mail pour l’informer de sa radiation, sans explication. Au plus grand étonnement de Joëlle Lallemand, la présidente de l’APIEEE. "On se demande si ce n'est pas en lien avec nos différents contentieux avec les administrations. On se demande si ce n'est pas une mesure de rétorsion supplémentaire", s'interroge-t-elle.
Un recours gracieux a été déposé par l'association auprès du préfet pour protester. "On est obligé de voir qu'il n'y a pas de démocratie dans cette gestion de l'eau", déplore encore Joëlle Lallemand. Pour l'instant, l'APIEEE ne sait pas si elle ira plus loin que le recours gracieux. Nous avons sollicité le préfet de la Charente-Maritime, qui ne nous a pas répondu pour l’instant.