
05 mars 2025 - 552 vues
Le Conseil d'État n'estime pas que les éoliennes porteraient atteinte à l'aspect paysager du parc naturel régional du marais poitevin.
Une bataille de perdue pour le parc naturel régional du marais poitevin. Le Conseil d’État vient de le débouter au sujet de la construction de six éoliennes à Cram-Chaban. Un vieux projet datant de 2016. Une décision incompréhensible pour le parc. Il a défini il y a quelques années son plan éolien, une sorte de cartographie pour montrer où peuvent être construites les éoliennes, et où elles ne doivent absolument pas être implantées pour préserver la nature. Celles de Cramchaban figurent dans la deuxième catégorie.
Pascal Duforestel, le président du parc naturel régional, assure ne pas être anti-éolienne. Il réclame simplement de la cohérence pour la protection de la biodiversité. "On est en proxmité du Grand site de France. Peut-être que le Conseil d'État ne connaît pas assez nos paysages et leurs valeurs", peste-t-il. La présence d'éoliennes pourrait déranger plusieurs espèces, dont des rapaces notamment.
"C'est décourageant et rageant, enchérit Pascal Duforestel. Notre plan éolien a permis l'installation de mâts à Andilly, notamment, et nous avons été moteurs". Le président du parc a le sentiment que "la puissance financière des promoteurs éoliens est plus importante que ceux qui ont mis en place ce plan". À noter que le parc naturel régional a déposé un recours contre l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation des éoliennes. Le dossier est entre les mains de la cour administrative d’appel de Bordeaux. Tout n’est donc pas terminé.