
28 janvier 2025 - 2472 vues
Kaelan, 14 ans, souffre de 18 pathologies différentes. Sa maman, Floriane, lance un appel aux dons de capsules de café pour financer les soins non pris en charge dont a besoin son fils.
Le combat d’une maman dont le fils est lourdement handicapé. Floriane Madeux habite à Saint-Mard, près de Surgères. Elle s’occupe de son fils Kaelan, 14 ans, atteint de 18 pathologies. Une personne sur 100 000 est concernée par sa situation. Floriane a donc créé une association pour récolter des fonds. Aujourd’hui, elle lance un appel à tout le monde pour collecter des capsules de café Tassimo avec le soutien de TerraCycle. Objectif : financer les traitements pour soigner Kaelan. (©photo : Association Kaelan Enfant Malade le Courage à l'état Pur)
L'adolescent a quasiment tous ses organes mal formés, des problèmes de sang, un trouble autistique, aucune immunité pour se protéger des virus et bactéries, mais aussi aucune autonomie. "Il est né différent ; il a un trou sur un chromosome", explique Floriane Madeux. "Il est fragile. Par exemple, il est dispensé de tous les sports à l'école, y compris la gymnastique", enchérit la maman.
Floriane voit tout cela avec beaucoup de recul aujourd’hui. Elle préfère retenir le positif, car il y en a énormément. Kaelan joue aux échecs, mais aussi du trombone et du piano. Il est intéressé par absolument tout. “Son plus gros handicap, c’est que ça ne se voit pas”, rappelle Floriane. "C'est un enfant hyper joyeux, il ne fait jamais la tête et respire la joie de vivre, même si ses jours sont plus ou moins comptés".
Une collecte pour financer les soins
Pour financer les soins de Kaelan, sa maman a donc lancé un appel à la collecte de capsules de café usagées Tassimo. Elles peuvent être recyclées par TerraCycle, et Tassimo reverse ensuite une somme à l’association. "L'idée de base, c'est de trouver un moyen de collecter des fonds sans toucher au porte-monnaie des gens", explique Floriane Madeux. L'argent récolté sert aussi à financer le matériel adapté pour l'école, mais globalement tout ce qui n'est pas remboursé par la sécurité sociale.
De son côté, l'association fond le plastique et re-fabrique des éléments. Très concrètement, les capsules sont par exemple recyclées en salons de jardin. Depuis bientôt quatre ans, environ 4 tonnes de capsules ont été collectées, ce qui a permis de générer environ 300 euros pour l'association. Évidemment, ce n'est pas beaucoup. Floriane espère que le tonnage va encore augmenter. Vous pouvez déposer vos capsules de café Tassimo à la mairie de Saint-Mard ou à l’Intermarché de Surgères. "On peut aussi me contacter directement pour que je m'occupe du dépôt ou de l'envoi des capsules", conclut Floriane Madeux.