Actualités en Charente-Maritime - Demoiselle FM

Fouras - Île d'Aix : l'association des usagers de la liaison maritime toujours insatisfaite


20 février 2025 - 1143 vues

Deux problèmes sont toujours relevés par l'association : les tarifs et les rotations. L'économie de l'Île d'Aix pourrait être affectée.

“On peut encore faire évoluer les choses sur le long terme”. Les mots d’Alain d'Harcourt, le président de l’association de défense des usagers de la liaison maritime Aix-Fouras. On vous en parlait ces derniers jours sur Demoiselle. Il y a eu de nouveaux changements. Le délégataire Keolis et le Département ont encore mis de l’eau dans leur vin. La réservation n’est plus obligatoire pour les résidents principaux ; il y a aussi des tarifs avantageux.

Mais voilà, ça ne suffit toujours pas aux yeux de l’association. “Je comprends que tout ce qu’on demande ne puisse pas être accordé”, souligne Alain d'Harcourt. Mais il subsiste deux problèmes : les tarifs et les rotations. "Cela peut complexifier l'usage des passages. Les prix sont bien plus élevés qu'avant, et on a peur que cela engendre un effondrement de la fréquentation", poursuit-il.

L’association de défense des usagers de la liaison maritime Aix-Fouras n’est donc pas satisfaite. Alain d'Harcourt, souligne tout de même que les échanges sont intéressants, mais que les concessions du délégataire sont trop légères. “Le dialogue n’est pas rompu. Ils se rendront compte que leurs prévisions ne sont pas tenables”, conclut Alain d'Harcourt.