Rochefort : le lancement du chantier de la "Porte Saint Charles"

C’est parti pour seize mois de travaux à l'ancien hôpital Saint-Charles de Rochefort, que l’on appellera plus tard la “Porte Saint-Charles”. La première pierre de ce vaste chantier a été posée ce vendredi matin par les élus et les responsables de ce projet immobilier de grande ampleur.

Pas moins de 13.000 mètres carrés de friche à réhabiliter pour “La Foncière de Charente-Maritime”, bras armé du département pour les projets d'envergure, comme par exemple par le passé le Club Med à la Palmyre, ou les bâtiments d’Airbus Rochefort. Un nouveau challenge donc après quatre années d’étude et de discussions avec les partenaires de cette opération unique en son genre, souligne le président de "La Foncière" Christophe Cabri.

Aux rez-de-chaussée : un commerce, au premier et deuxième étage les services de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan. L’entreprise sociale pour l’habitat Domofrance va occuper le troisième et le quatrième étage, elle gérera 82 logements étudiants en location. Les précisions de Patrick Couvrand, directeur exécutif de la promotion immobilière pour Domofrance. 

Aux 5ème, 6ème et 7ème étage, des appartements pour jeunes actifs, qui seront aménagés par le Groupe immobilier François Premier. Christophe Barillet, le président du groupe nous en dit plus.

Une fois réhabilité, le bâtiment ressemblera assez à l'ancien hôpital, avec toujours du bleu, la tour de verre, mais en revanche la création d’une nouvelle rue qui passera au milieu de la barre, d’où le nom de “porte Saint-Charles”. Le bâtiment de style “brutaliste” est inscrit au patrimoine, l’architecte Joël Nissou a dû conjuguer avec certaines contraintes.

Le chantier de réhabilitation de l'ancien Hôpital Saint-Charles doit s’étaler sur 16 mois. Montant de l’opération : 24 millions d’euros.