A Rochefort, nouveau coup de théâtre dans le feuilleton des élections municipales. C’est à n'y plus rien comprendre, Benoît Biteau, le député écologiste de Rochefort et du pays d’Aunis et tête de liste pressentie pour la gauche a annoncé ce mercredi 17 décembre 2025 dans un communiqué son désistement. Il n’y a donc aujourd'hui plus de tête de liste pour la gauche à Rochefort.
Encore un rebondissement, après l’annonce la semaine dernière du retrait de Sandrine Barrucand, précédente tête de liste, qui faisait l'objet de contestations internes. Les différentes composantes de la liste devaient donner leur feu vert à la candidature de Benoît Biteau au cours d’élections internes, une proposition acceptée par le PS, le PC, et les insoumis. En revanche, les représentants du Collectif "Rochefort 2026" ont décidé de ne pas le soutenir, et chez les écologistes, c’est un NON massif, avec sur dix-neuf votants, cinq pour, et treize contre. Dont acte pour Benoît Biteau qui se retire de la course donc.
Christophe Escuriol, membre du collectif “Rochefort 2026”, et élu d’opposition au conseil municipal de Rochefort rappelle que le collectif n’est pas opposé à Benoît Biteau, mais il ne se reconnaît pas dans la liste qu’il propose de conduire. Il est contre une liste de partis, qui serait loin des préoccupations des citoyens, à ses yeux.
Qui sera tête de liste de la gauche à Rochefort? Le collectif “Rochefort 2026” présentera-t-il finalement une liste? Autant de questions qui restent pour l’instant sans réponses. La suite dans les prochains épisodes des élections municipales à Rochefort.