
19:45 - 21:30
67T Cr National
17100, Saintes
It’s a Man’s Man’s Man’s World, chante James Brown. Comment fait-on pour appartenir à un monde d’hommes ? Comment être un mec bien aujourd’hui ? Telles sont les questions que pose ce fabuleux spectacle de Julie Berès.
Après un focus féminin avec Désobéir, son précédent spectacle qui interrogeait l’émancipation de quatre femmes issues de l’immigration et leur refus des assignations diverses, Julie Berès propose ici de faire entendre le versant masculin dans ce deuxième volet. À l’ère de #MeToo, elle réunit sur scène huit très jeunes interprètes et danseurs, chacun issu de formations et de cultures différentes, pour interroger les codes de la masculinité à travers un mélange de joutes verbales et de battles physiques.
Des explosions de danses collectives de Hip-Hop aux confidences plus intimes, le spectacle dévoile peu à peu une série de portraits, comme une radiographie sensible d’une masculinité plurielle. Une masculinité qui, bien loin d’être monolithique, se recompose en groupe sous la pression sociale, religieuse ou affective. Pourtant, chacun à leur manière, ces jeunes hommes ébranlent les injonctions qui fondent une identité masculine basée sur la performance, la force et la domination.
L’acceptation de la vulnérabilité apparaît ici comme une clé essentielle pour se réinventer. Et ça fait du bien !
Publié par M.C