
18:00 - 20:00
42 Av. des Congrès
17200, Royan
Emmanuelle Pouydebat est directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle. Chevalière de la Légion d’honneur et médaillée d’argent du CNRS, elle est une figure incontournable dans le domaine de la biologie.
Spécialiste de l’évolution des comportements et des performances animales, elle a su captiver un large public à travers ses précédents ouvrages à succès, tels que L’intelligence animale, Cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants ou encore Mes plus belles rencontres animales, tous parus chez Odile Jacob.
Dans son nouvel ouvrage « Animaux artistes », elle nous entraîne dans un univers étonnant, où les frontières entre humanité et animalité s’estompent.
Et si l’art n’était pas l’apanage des humains ?
En explorant vingt-cinq œuvres créées par des animaux, Emmanuelle Pouydebat déconstruit les idées reçues. Accompagnée du regard d’une historienne de l’art et d’un illustrateur, elle nous livre une réflexion audacieuse : la création artistique ne serait pas exclusivement humaine.
Pour cette biologiste passionnée, la supériorité de notre espèce est un mythe. Langage, émotion, créativité... les animaux partagent bien plus avec nous qu’on ne l’imagine.
Publié pa M.C